Aller au contenu principal
Fermer

Macron déplore des frappes sans légalité contre les sites nucléaires iraniens
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 19:13

(.)

Il n'y a pas de cadre de légalité dans les frappes contre les sites nucléaires iraniens, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron, lors d'un déplacement en Norvège.

"Si on peut considérer qu'il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran, compte tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n'y a pas de cadre de légalité", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere.

Donald Trump s'est félicité d'avoir infligé des "dégâts monumentaux" aux principaux sites nucléaires de l'Iran et menacé de frappes encore plus dévastatrices si la République islamique ne s'engageait pas sur la voie de la paix, évoquant même l'hypothèse d'un changement de régime à Téhéran.

Sur ce dernier sujet, Emmanuel Macron a rappelé croire dans la souveraineté du peuple et dans l'indépendance territoriale partout dans le monde.

"Je ne pense pas qu'on puisse se substituer à un peuple pour changer ses dirigeants", a affirmé Emmanuel Macron.

"Si changement de régime il doit y avoir en Iran, il doit être le fruit du peuple iranien lui-même. Pas de bombe", a-t-il martelé.

Le président français est également revenu sur la frappe israélienne contre la prison d'Evin à Téhéran, où sont détenus deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, otages depuis trois ans.

"Elle ne réduit en rien le programme nucléaire iranien et elle a mis en danger la vie de civils iraniens et français."

(Rédigé par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 23 juin 22:04

    Le législatif ne doit pas en permanence brider l’exécutif pour éviter une paralysie complète du système. Les lois doivent évoluer afin de rendre légal ce qui est légitime (conforme à la morale et au droit naturel), faute de quoi elles ne seront pas respectées. Plutôt que d’invoquer une impossibilité légale, la responsabilité de nos dirigeants français, européens, internationaux doit être d’adapter les lois ou d’officialiser qu’ils s’en affranchissent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 02:31 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 15.11.2025 01:50 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte avec les commentaires de Trump tout au long de l'article) Le présidentaméricain ... Lire la suite

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

Pages les plus populaires